Le higanbana (français)

Le higanbana ou la réglisse rouge fleurit beaucoup à Takashima en octobre. Les fleurs rouges sont très belles et, selon ce que les Japonais disent, elles ressemblent aux feux d'artifice. Cette fleur est une plante vivace qui pousse sur des bulbes. Au Japon, elle pousse en grappes au bord des routes et des rizières dans tout le pays. A Takashima, qui ne manque pas de rizières, cette fleur se trouve partout, créant des champs rouges magnifique en automne.

Le higanbana fleurit autour de la semaine équinoxiale en automne. En japonais, l'équinoxe s'appelle "Higan", c'est pourquoi cette fleur s'appelle "Higan (équinoxe) - bana (fleur)".


Lorsque vous descendez à la gare d'Omi-Nakasho à Takashima, il y a une plage appelée Katsurahama à proximité. Cette plage est réputée comme lieu naturel de higanbana au début d'automne.

Selon une légende, ceux qui cueillent inutilement cette fleur auront un feu dans leur maison. De plus, certaines personnes croient que cette réglisse représente l'éphémérité de la vie humaine, comme un petit feu d'artifice, que les enfants japonais adore pendant l'été, qui brûle et tombe rapidement après avoir passé le dernier brillant. Au Japon, la semaine d'équinoxe correspond à une période où les Japonais ont coutume de visiter la tombe de famille.

Le higanbana contient une toxine appelée alcaloïde. Par conséquent, planter ces fleurs sur les crêtes des rizières a pour effet d'éloigner les taupes, ennemis de riziculture : lorsque la taupe creuse un trou dans la crête, l'eau peut s'écouler et la rizière sera endommagée.

Le Katsurahama se trouve à 18 minutes à pied de la gare d'Omi-Nakasho.

Comments