Mt. Akasaka (français)

Akasakayama ou Mt. Akasaka (alt. 824m) est situé à Makino, au nord de la ville de Takashima. Du sommet, vous pouvez admirer le lac Biwa, et si les conditions météorologiques le permettent, vous pouvez voir une partie de la mer du Japon du côté nord-ouest. Il est facilement accessible depuis Kyoto. Cette montagne est très populaire parmi les passionnés de randonnée.

Les montagnes du côté est du lac Biwa sont en andésite, alors que celles du côté ouest sont en granit. Pour cette raison, le sable de la plage du côté est du lac Biwa a une couleur noirâtre, tandis que celui du côté ouest, comme sur les plages de Takashima, est blanc.

Pourquoi y a-t-il une telle différence entre l'est et l'ouest du même lac ? D'un point de vue géologique, on suppose qu'elle est due au déplacement et au mouvement des strates depuis des dizaines de milliers d'années. Lorsque vous escaladez le mont Akasaka, vous trouverez de nombreux endroits où des roches de granit sont exposées.

Avec une vitesse normale, vous atteindrez le sommet du mont Akasaka en une heure et demie. Et pour la descente, il faut environ une heure et quart. Bien que le sentier soit relativement étroit, il est bien entretenu et convient aux débutants de randonnée. 

Pour ceux qui ne sont pas dans la capacité de faire l'escalade, un sentier de marche relativement doux, appelé "chemin thérapeutique", se trouve au pied de la montagne. Au bout du chemin se situe une cascade, appelée "Chosi-ga-taki", littéralement "cascade rythmique" (18m de hauteur, photo ci-dessus). Vous pouvez y profiter de l'air très rafraîchissant. Après l'escalade ou le trekking, vous pouvez vous détendre et soulager votre fatigue aux sources chaudes, onsen, au pied de la montagne.

Selon la mythologie japonaise, les dieux ont déterré cette région pour créer le lac Biwa il y a quatre millions d'années. Après cela, le sol excavé s'est empilé dans le pays oriental pour former le mont Fuji. Depuis lors, ils sont les deux symboles majeurs du Japon. 

Depuis Kyoto, vous prenez le train local (quai 2 ou 3, ligne KOSEI) et descendez à Makino (voir Accès vers Takashima). Puis, vous prenez le bus jusqu'à "Makino Kogen Onsen Sarasa". Sarasa est le nom d'un établissement de source chaude sur le plateau de Makino. Après avoir pris le bain à Sarasa, vous pouvez vous régaler de mets locaux au restaurant dans le même établissement. Une journée recommandée pour les amateurs de randonnée.

Voir aussi :

Comments