L'île Chikubu (français)

Chikubushima ou l'île Chikubu est connue comme une île mystérieuse, située dans la partie nord du lac Biwa. Parmi les quatre îles du lac (l'île d'Oki, l'île de Chikubu, l'île de Takeshima et les rochers nommés Okinoshiraishi), l'île de Chikubu est un site religieux, vénérant plusieurs dieux depuis l'Antiquité. Pendant la période Sengoku (mi-XVIe siècle), elle a acquis la foi des seigneurs de guerre.

Au Japon, les dieux de l'eau sont représentés par deux images typiques : un dragon, comme la photo ci-dessus, et une déesse, nommée Benzaiten.


Originaire de la légende chinoise des sept dieux chanceux, Benzaiten est une divinité qui joue d'un instrument de musique, appelé Biwa. Elle est également connue comme déesse des arts. Le lac Biwa, le plus grand lac du Japon, a été nommé ainsi parce que le corps de l'instrument ressemble à la forme du lac d'un vol d'oiseau.

Benzaiten est aussi une divinité protectrice de l'eau car celle-ci est indispensable à la beauté et à la santé des femmes. De nombreux sanctuaires dédiés à Benzaiten existent dans différentes régions du Japon, mais celui de l'île de Chikubu est le plus ancien.

Cette déesse est souvent représentée par une image de figure féminine élancée, mais la statue conservée au temple Hogon-ji, sur cette île, est représentée avec huit mains, comme l'ancien indien Shiva. Il y a aussi, cependant, de petites poupées sur lesquelles est dessinée une figure féminine (photo ci-dessus). Il est de coutume que les voyageurs en achètent une pour prier pour la bonne chance.

L'île de Chikubu a 2km de circonférence extérieure et 0,14km² de superficie. Quand vous voyez l'île sur le bateau, elle ressemble à un palais flottant sur le lac. Et lorsque vous entrez dans l'île, vous devez escalader 165 marches jusqu'au sommet de l'île. Sauf quelques moines qui restent sur l'île la nuit pour protéger le temple, personne n'y habite. Seuls les dieux y vivent.

D'un point de vue historique, le temple et le sanctuaire de cette île étaient à l'origine le château de Hideyoshi Toyotomi, un commandant militaire pendant la période Sengoku. Après sa mort, afin de protéger son héritage, sa famille a déplacé certaines parties du château de Fushimi (sud de Kyoto) et du château d'Osaka, avant qu'ils ne soient détruits par leur rival, le clan Tokugawa (shogun entre le XVIIème et le XIXème siècle). Ces morceaux d'anciens châteaux ont, par la suite, été donnés à l'île de Chikubu pour éviter la guerre. C'est pourquoi les anciennes portes du château de Hideyoshi, et quelques morceaux de bois de ses bateaux, ont survécu sur cette petite île sainte. Un vrai miracle de l'histoire japonaise.


L'île conserve toujours sa sérénité en tant que lieu de prière. C'est un endroit recommandé pour ceux qui aiment l'histoire et le paysage sur le lac.

Accès : descendez à la gare JR Omi-Imazu, puis en quelques minutes à pied, vous arriverez au port d'Imazu, où vous pourrez embarquer sur un bateau en direction de l'île de Chikubu. 

Si vous souhaitez explorer l'île avec un guide local de Takashima, veuillez nous contacter.

Cliquez l'image pour voir la vidéo :

Comments