Funazushi -origine du sushi japonais- (français)

La nourriture japonaise la plus connue est sans doute le sushi. Il est aujourd'hui très populaire partout dans le monde. Le sushi bien connu est le nigiri-zushi, un petit morceau de riz surmonté d'un filet de poisson. Le sushi enveloppé d'algues s'appelle norimaki. De plus, un norimaki de la taille d'une bouchée, ressemblant à un cuirassé, est appelé gunkan-maki (le cuirassé est appelé en japonais gunkan).

Ces sushis ont été inventés pendant l'époque d'Edo, au XVIIe siècle, et sont donc plutôt modernes dans l'histoire de sushi.

Dans la ville de Takashima, vous pouvez trouver et goûter l'origine du sushi japonais : le funazushi (photo).


Funazushi a été inventé au VIIIe siècle, utilisant simplement du riz et du sel pour mariner le poisson. 

C'est totalement différent des sushis actuels. Ce plat était très précieux à cette époque et avait été consommé par la famille impériale et les nobles. Le poisson principalement utilisé ayant été la carpe crucian (funa en japonais), ce plat a été nommé funazushi.

Les habitants de Takashima mangent du funazushi lors d'une occasion joyeuse ou d'une fête. Le jour du bonheur est appelé en dialecte de Takashima "hare-no-hi", littéralement "jour ensoleillé". 
Le funazushi est un plat indispensable pour un jour joyeux et les fêtes. On peut en acheter au magasin, mais beaucoup de foyers à Takashima en préparent à la maison. 

La carpe funa est marinée avec du riz et du sel dans un tonneau pendant plusieurs mois. Quand on mange, on la coupe en tranches avant de la mettre sur une assiette. Certains enlèvent du riz supplémentaire, mais d'autres en mangent avec le poisson. C'est au gré de chacun.


Entre autres, le funazushi est un aliment fermenté. Il a donc une saveur unique, proche de celle d'un fromage fort. 

Vous pouvez le déguster avec du saké local de Takashima.
Nous vous recommandons de manger un bon funazushi une fois lorsque vous voyagez dans le Kansai, ouest du Japon. Si vous voulez manger de délicieux funazushi, venez à Takashima où se trouvent beaucoup de magasins traditionnels.

Comments