Harie -vie unique de sources naturelles- (français)

Harie est un quartier merveilleux pour son style de vie unique utilisant les eaux de source, extrêmement pures. Presque toutes les sources sont situées dans des maisons privées du quartier. Ces points d'eau, comme la photo ci-dessus, sont appelés « kabata ». Il y a environ 110 fontaines domestiques, comme sur la photo ci-dessus.

Le système kabata ne définit pas que ces eaux de source, mais fait également référence à une circulation de toute vie, y compris des personnes qui y vivent. Dans ce quartier, il y a de nombreux tuyaux en fer qui s'enfoncent verticalement dans le sol pour puiser l'eau d'une veine souterraine d'environ 20m de profondeur. Chaque maison a un point d'eau, qui a généralement deux petites vannes pour l'entrée et la sortie.

L'eau souterraine de la source est appelée « shozu », littéralement « eau vivante ». L'eau s'écoule dans la première piscine (tsuboike). Ensuite, l'eau débordée tombe dans la deuxième piscine (hataike) où nagent des carpes. Ils nettoient l'eau en mangeant les impuretés et en poussant les sédiments déposés. Chaque piscine résidentielle individuelle est reliée à celles des autres familles par des cours d'eau qui traversent le quartier.

Les gens boivent de l'eau de source et lavent les légumes dans la première piscine. Les carpes et les truites mangent des restes. Afin de garder l’eau propre, ils ne lavent pas la vaisselle tachée d’huile et ne jettent pas d'eaux usées dans ces bassins.

Afin de coexister avec ce cycle de l'eau et de le maintenir propre, les gens font confiance aux autres résidents vivant en amont et doivent être attentifs à ceux qui vivent en aval. C'est vraiment remarquable, car bien que l'eau de source existe partout au Japon, les habitants du quartier de Harie ont ce cycle de l'eau dans chacune de leurs maisons et partagent ce style de vie. Vous ne pouvez pas voir un tel endroit merveilleux ailleurs. Tous les gens sont tellement éco-conscients de préserver ce cercle d'eau.

Harie est devenu célèbre grâce au documentaire télévisé, diffusé à l'étranger en 2004. Depuis, les résidents locaux ont formé un groupe de guides bénévoles pour que l'afflux de touristes n'endommage cet environnement.

Les visiteurs ne doivent pas oublier que c'est un quartier résidentiel. Il y a des habitants qui vivent chez eux. Veuillez donc ne pas y aller sans guide et prendre des photos de maisons sans autorisation.

Si vous souhaitez voir Harie, veuillez nous contacter.

Voir aussi :

Comments