L'étang de la Vierge (français)

Otomegaike un magnifique endroit qui se trouve à 10 minutes à pied de la gare d'Omi-Takashima. De nombreuses séries télévisées japonaises y ont été tournées. C'est l'un des endroits à visiter sur le chemin du sanctuaire Shirahige.

Le nom Otomegaike signifie "étang de la Vierge". Il y a environ 100 ans, des perles d'eau douce y étaient cultivées.


L'eau du lac Biwa vient d'environ 200 rivières. Autour du lac, il y a beacoup d'étangs qui servent à reposer l'eau avant qu'elle s'écoule au lac. Ces étangs sont appelés en japonais « naiko », littéralement « lacs intérieurs ». L'étang de la Vierge est compté parmi eux. Ces lacs attachés ont principalement trois fonctions suivantes.

Premièrement, ce sont des habitats précieux pour les créatures et protègent les écosystèmes. Il y a de diverses espèces de poissons, plantes aquatiques et microrganismes. 

Deuxièmement, ils servent de bassins de contrôle des crues. Lorsqu'il pleut fort, ces lagunes peuvent contrôler le niveau de l'eau pour éviter une inondation en aval du lac.

Troisièmement, ce sont des filtres naturels pour garder propre l'eau du lac Biwa : lorsque l'eau s'écoule des rivières dans le lac, les impuretés se déposent au fond des lagunes en question et seule la pure eau supérieure s'écoule dans le lac. La boue déposée est, par la suite, ramassée par les agriculteurs locaux et jetée sur les champs comme engrais naturel.


L'eau du lac Biwa s'écoule vers la rivière Seta, une seule rivière sortant du lac, située sur la rive sud. Le lac Biwa est important car il représente une source d'eau potable pour 14 millions de personnes vivant dans la région du Kansai (Shiga, Kyoto, Osaka, etc.). La raison pour laquelle tant de gens peuvent boire de l'eau est que les lagunes intérieures purifient l'eau naturellement. C'est une vraie bénédiction de la nature.

À Takashima, le ciel devient souvent violet le soir. Ceci est probablement dû à la réfraction de la lumière : différence de température entre l'air chaud au-dessus du vaste lac Biwa et l'air plus frais au-dessus de la terre. Lorsque le ciel violet se reflète à la surface de l'eau, on ne peut s'empêcher de sentir que ce beau paysage est aussi un cadeau de la nature. Si vous passez la nuit à Takashima, vous pourrez profitier également de ce paysage crépusculaire.

Voir aussi :

Comments