Hata -village de rizières en terrasse- (français)

Le quartier de Hata est situé à environ 10 km de la gare d'Omi-Takashima. Vous pouvez y voir 359 rizières en terrasse. Au début de l'automne, des vagues dorées d'épis de riz remplissent ce village.

Par rapport aux champs sur plaine, les rizières en terrasse présentent trois particularités : tout d'abord, elles se trouvent au pied d'une montagne. Le riz est vraiment délicieux grâce à l'air frais et l'eau pure en campagne. Le soin tendre des agriculteurs rend le riz encore plus excellent.

Deuxièmement, nous pouvons avoir une vue magnifique sur la terrasse de riz depuis le haut de la montagne comme sur la photo ci-dessus. Ce paysage est particulier au Japon, dont environ 70% de terrains sont constitués de montagnes. Les agriculteurs japonais ont donc mis au point des méthodes pour cultiver les terres agricoles à flanc de colline. Dans la saison où les rizières sont irriguées, elles reflètent le ciel bleu à leur surface. Paysage typique du Japon.

Troisièmement, les rizières en terrasse servent de barrage naturel. Grâce à sa crête, la rizière peut y stocker de l'eau et éviter une inondation. De plus, lorsque les champs sont soigneusement cultivés, ils absorbent l'eau lentement, ce qui peut éviter un glissement de terrain. Pendant la saison où les rizières sont irriguées, l'eau protège les champs contre les vents forts et les fortes pluies pour éviter un écoulement du sol.

Dans certaines régions du Japon, les rizières en terrasse sont négligées depuis les années 1960. Cependant, les avantages de la rizière traditionnelle en terrasse sont réévalués aujourd'hui. Afin d'hériter de la culture traditionnelle, de prévenir les désastres naturels et de préserver l'environnement, les habitants de Hata font plusieurs activités pour protéger leurs rizières. L'une d'entre elles est le système de financement du village. Ceux qui veulent avoir un champ peuvent s'inscrire à ce système qui loue, en échange, une partie de rizière pendant un an. Ils peuvent ainsi participer à la plantation de riz en mai et à la récolte en septembre. Ceux qui veulent plus d'activités peuvent participer à la tonte deux fois par an et à la fertilisation des champs. D'autres travaux sont effectués par des agriculteurs locaux.

Après la récolte, ils reçoivent soit 40 kg de riz en octobre, soit 10 bouteilles de saké l'année suivante, en passant par une brasserie locale.

En particulier, les enfants peuvent acquérir une expérience précieuse. Ils peuvent apprendre comment et d'où vient le riz qu'ils mangent. Les adultes apprennent à quel point l'agriculture est difficile dans les rizières en terrasse. Chaque champ est plus petit que celui de la plaine et a une forme irrégulière. Cela rend le travail difficile avec une grosse moissonneuse-batteuse.

Comme il y a de nombreuses pentes, la tonte est très difficile. En se joignant à l'agriculture sur place, ils découvrent le fait qu'un soin constant est vraiment nécessaire pour protéger cette rizière classique.

Dans le village de Hata, il y a des fermes où vous pouvez rester et des familles où même les touristes peuvent déjeuner dans les ménages ordinaires. Les réservations sont obligatoires.

Si vous souhaitez vous rendre à Hata et découvrir la vie en campagne japonaise, veuillez nous contacter.

Autres vues de la nature à Takashima (site Web de l'Association du tourisme Biwako Takashima)

Comments