Le sanctuaire Shirahige (français)

La visite de sanctuaires shinto est l'une des incontournables quand vous voyagez au Japon. Le shinto ou le shintoïsme, une religion unique au Japon, a eu un grand impact culturel sur la vie et les coutumes des Japonais. Dans notre ville, Takashima, vous pouvez visiter le sanctuaire Shirahige, l'un des plus anciens sanctuaires du Japon, construit il y a 2000 ans.

Le sanctuaire Shirahige est situé à l'extrémité sud de notre ville, représentant symboliquement la porte d'entrée de Takashima. Etant donné que cet endroit est très étroit entre le lac et la montagne, depuis les temps anciens, les voyageurs doivent passer devant ce sanctuaire, surtout pour ceux qui viennent de Kyoto.


Ce sanctuaire est situé le long du lac Biwa. Cependant, vous ne pouvez pas le voir depuis le train, car il traverse le tunnel. Descendez donc à la gare d'Omi-Takashima. 

Les frais d'entrée au sanctuaire Shirahige sont gratuits.
Il est dédié au dieu Sarutahiko, l'un des personnages de la mythologie japonaise. Celle-ci dit qu'il adorait pêcher et serait allé un jour au lac. Il aurait été absorbé pendant longtemps, oubliant le temps qui passait. Il s'est finalement rendu compte qu'il était devenu vieux, ayant une longue barbe blanche. C’est pourquoi ce sanctuaire est nommé « Shirahige », littéralement « barbe blanche » en japonais. Ce dieu est aujourd'hui connu au Japon comme le dieu de la longévité.

La légende dit également que ce dieu a servi de guide lorsque le petit-fils de la déesse du soleil est descendu sur la terre. Pour cette raison, il est considéré comme donnant la bénédiction divine aux personnes confrontées à un carrefour dans la vie comme le mariage, l'accouchement et le voyage. Il observe les gens pour qu'ils ne s'écartent pas du juste chemin ou n'agissent pas contre les principes moraux.

Veuillez noter que lorsque vous vous rendez au sanctuaire Shirahige, la route entre le sanctuaire et le torii (la porte du sanctuaire) est très fréquentée. Ne traversez donc pas la route. 

Pour voir de plus près le torii, contactez-nous pour participer à notre visite guidée. Vous pouvez vous approcher du lac avec un petit cruiser, puis traverser sous le torii, comme la photo ci-dessus. Si vous êtes sportif, nous vous recommandons également d'y aller en SUP : Stand Up Paddleboat. 

Le cruiser et le SUP nécessitent des réservations. N'hésitez pas à nous contacter.

Excursions SUP (site Web de l'Association du tourisme de Biwako Takashima)

Comments